L’Ordre des architectes et le collectif « Ambition logement » lancent une campagne de communication pour alerter sur la manière dont la question du logement est traitée à travers les politiques publiques et en particulier par la loi ELAN, actuellement en cours d’examen au Parlement.
Le collectif demande à ce que le logement, au regard de son importance dans notre société et des difficultés irrésolues depuis des décennies, devienne « la grande cause permanente ».
Cette campagne a pour objectif d’initier une « contre-offensive » et de mobiliser le plus grand nombre à travers une exposition plus personnelle des conséquences possibles de la loi ELAN, dénoncées par les organisations du collectif.
Elle met en scène de manière métaphorique le risque de fragilisation de nos vies par le mal-logement ou par la mauvaise conception des nouveaux logements.
Le film énonce le message suivant :
« Logements vétustes ou dégradés, pièces réduites ou mal adaptées, nous connaissons tous une personne mal logée. Elles sont 4 millions en France. Le logement n’est pas un produit financier, c’est un enjeu de société, un projet citoyen. Ce que vous allez construire peut nous détruire. »
Cette campagne interpellera les décideurs et élus politiques, et sensibilisera le grand public.
La campagne est lancé en même temps que l’Appel du 17 mai qui demande « L’ambition d’un cadre de vie de qualité pour tous », car « la réflexion comptable et financière a fait perdre de vue ce qui est en jeu : le cadre de vie de tous nos concitoyens ».
Elle se déclinera par une série de visuels : affiches, flyers et film qui seront diffusés sur les réseaux sociaux.
Toute personne sensible au message est invitée à reprendre et rediffuser cette campagne volontairement non signée et résolument citoyenne.
Cette campagne s’adosse au Blog Ambitionlogement.org qui a pour objectif d’être une plateforme pour présenter les propositions de la société civile en matière de politique du Logement.
bonjour, lancez une pétition: si elle correspond à l’objectif décrit ci-dessus je la signerai Crocalan
J’aimeJ’aime